
En Russie,
l’entreprise de Larry Page (50,51%) se
partage le marché avec Yandex (41,7%), portail et moteur de recherche russe.
Même aux Etats-Unis, Google (78%) partage le marché avec Yahoo (8%) et Bing de
Microsoft (11%). En Europe, un jeune moteur de recherche lancé par une startup
française en 2013 veut inquiéter l’ogre de la Silicon Valley. Il s’appelle
Qwant. Il a les couleurs de son rival américain, mais s’en démarque par sa
volonté de respecter la vie privée et sa neutralité.
Son modèle économique,
dont le substrat reste évidemment la monétisation de l’audience, se démarque du
moteur de recherche de Alphabet Inc. La messagerie Gmail vous introduit dans
l’univers Google à travers son réseau social Google+, sa messagerie instantanée
Hangouts, son cloud Drive, la géolocalisation avec Maps et son navigateur
Chrome épie vos habitudes sur le net et vous géo localise via votre adresse IP.
Qwant surfe donc sur le mouchardage
de son concurrent pour s’affirmer. Dans sa stratégie de croissance rapide, la
startup qui veut détrôner Google en Europe a reçu 25 millions d’euros de la
Banque européenne d’investissement en octobre 2015. Alors qu’elle amorce en
2016 la phase de monétisation de son audience (rentabilisation), Qwant cherche encore la même somme, soit
16,4 milliards de F CFA, afin de poursuivre sa croissance et manger les parts
de marchés de son rival notamment dans les recherches en français, en allemand,
en italien ou en espagnol.
Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique du
Gouvernement Valls en France, vient de donner un coup de pouce à cette jeune
pousse ambitieuse, en installant ce moteur de recherche sur les ordinateurs du
ministère français de l’Economie et des finances et en demandant aux
fonctionnaires de l’utiliser plutôt que Google. Au Cameroun, des mesures de ce
type peuvent être prises pour donner la préférence aux startups locales dans
des domaines stratégiques. Ces startups en s’enracinant au Cameroun, pourraient
conquérir l’immense marché nigérian, soit pour les deux pays, plus de 200
millions d’habitants.
L’homme le plus riche d’Afrique, Dangote ne s’y est pas
trompé : à court et moyen termes, pour sa croissance, le Nigéria et les
pays voisins lui suffisent. En marketing, lorsqu’on a un concurrent trop fort, on
l’attaque de côté, c’est-à-dire sur ses points faibles. Une forme de guérilla.
C’est la stratégie de Qwant face à
Google. Au Cameroun, des jeunes entrepreneurs méritent d’être soutenus par
l’Etat, les institutions financières locales, pour que des startups brisent certains
monopoles de notre marché.
Paco Baimdje
Paru dans Le Quotidien de l'Economie, Cameroun du 28 janvier 2016
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