mercredi 13 janvier 2016

Cameroun: 20 000 innovations ! Et nous ?

C’est la Mecque de la technologie et de l’innovation en général, le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES) à l’ouest des Etats-Unis. Ce salon international ouvert mercredi 6 janvier, est cette année, à sa 49ème édition. Il donne  à chaque fois, les grandes tendances des produits et usages des objets innovants du quotidien des consommateurs dans le monde. Cette année, ce n’est pas moins de 20 000 innovations qui sont annoncées, un record en près d’un demi-siècle d’existence pour l’évènement ! 


Ces innovations concernent, comme les années antérieures les objets connectées, de la maison au soutien-gorge en passant par la voiture, tout peut se contrôler en présentiel ou en distantiel par une surface connectée (smartphone, tablette, surface). La domotique (maison intelligente), mais aussi la « dronotique » avec ces petits avions qui du loisir pour la prise de vues aériennes, gagnent en autonomie de vol, en stabilité par période d’intempéries et bénéficient d’espèces de petites pistes d’atterrissage (drone port) directement sur une plate-forme installée au creux de la lunette arrière d’un véhicule signé BMW. Il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux, et sûr que certains Camerounais souhaiteraient posséder, ou profiter de ces innovations …créées par d’autres. 

Que faisons-nous nous-mêmes chez nous, pour encourager de jeunes ou des entreprises Camerounais à passer du stade des prototypes à la production à la chaîne pour bénéficier des facilités de produits et services innovants ? Organiser des concours, pour primer telle idée, plus ou moins lumineuse et utile, ou tout bonnement médiocre, en mettant en jeu quelques centaines de milliers de francs CFA…Ce n’est pas déjà si mal, encore qu’on puisse soupçonner les entreprises organisant de tels « challenges » de faire du brainstorming et de la « RD » à moindre frais afin de se tailler une boîte à idées gratuite qu’elles développeraient elles-mêmes en interne. Il faut sans doute aller plus loin : les jeunes entrepreneurs, les startups ont plus besoin de levées de fonds, d’investisseurs stratégiques locaux que de « concours ». Les « challenges » c’est toujours utile pour accélérer les idées, instiller l’émulation, mais ils sont encore plus efficaces et pragmatiques lorsqu’ils mettent en scène des entreprises opérationnelles et productives qui mettent en compétition non seulement leurs neurones, mais mieux encore, des produits et des services près à l’usage, comme au CES de Las Végas.


Paco Baimdje

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