C’est la Mecque de la technologie et de l’innovation en général, le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES) à l’ouest des Etats-Unis. Ce salon
international ouvert mercredi 6 janvier, est cette année, à sa 49ème
édition. Il donne à chaque fois, les
grandes tendances des produits et usages des objets innovants du quotidien des
consommateurs dans le monde. Cette année, ce n’est pas moins de 20 000
innovations qui sont annoncées, un record en près d’un demi-siècle d’existence
pour l’évènement !
Ces innovations concernent, comme les années
antérieures les objets connectées, de la maison au soutien-gorge en passant par
la voiture, tout peut se contrôler en présentiel ou en distantiel par une
surface connectée (smartphone, tablette, surface). La domotique (maison
intelligente), mais aussi la « dronotique »
avec ces petits avions qui du loisir pour la prise de vues aériennes, gagnent
en autonomie de vol, en stabilité par période d’intempéries et bénéficient
d’espèces de petites pistes d’atterrissage (drone port) directement sur une
plate-forme installée au creux de la lunette arrière d’un véhicule signé BMW.
Il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux, et sûr que certains Camerounais
souhaiteraient posséder, ou profiter de ces innovations …créées par d’autres.
Que faisons-nous nous-mêmes chez nous, pour encourager de jeunes ou des
entreprises Camerounais à passer du stade des prototypes à la production à la
chaîne pour bénéficier des facilités de produits et services innovants ?
Organiser des concours, pour primer telle idée, plus ou moins lumineuse et
utile, ou tout bonnement médiocre, en mettant en jeu quelques centaines de
milliers de francs CFA…Ce n’est pas déjà si mal, encore qu’on puisse soupçonner
les entreprises organisant de tels « challenges » de faire du
brainstorming et de la « RD » à moindre frais afin de se tailler une
boîte à idées gratuite qu’elles développeraient elles-mêmes en interne. Il faut
sans doute aller plus loin : les jeunes entrepreneurs, les startups ont
plus besoin de levées de fonds, d’investisseurs stratégiques locaux que de
« concours ». Les « challenges » c’est toujours utile pour
accélérer les idées, instiller l’émulation, mais ils sont encore plus efficaces
et pragmatiques lorsqu’ils mettent en scène des entreprises opérationnelles et
productives qui mettent en compétition non seulement leurs neurones, mais mieux
encore, des produits et des services près à l’usage, comme au CES de Las Végas.
Paco
Baimdje
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